À l’occasion de sa conférence partenaires mondiale qui s’est tenue du 8 au 11 juillet à Houston (Texas) et à laquelle participaient 175 partenaires français, l’éditeur a définit quatre axes de business qu’il souhaiterait voir ses partenaires développer prioritairement sur son année fiscale 2014 (juillet 2013 à juin 2014). Il s’agit de : Windows 8 et des tablettes, du Cloud avec Office 365 et Azure, des réseaux sociaux et la communication avec Yammer et Lync, et de l’analytique avec Power BI, un nouvel outil de BI basé sur SQL intégré dans Office qui sera disponible dans le courant de l’été.

Plusieurs annonces en relation avec ces axes business ont émaillé la conférence. L’éditeur a notamment officialisé la disponibilité de Windows 8.1 dès la fin août pour les partenaires. Plus qu’une nouvelle version, il s’agit pour Microsoft d’un nouveau produit sensé corriger les principaux défauts reprochés à son prédécesseur et de nature à relancer les ventes de PC mais à donner un coup de fouet à celles des tablettes et autres formats hybrides sous Windows. Pour encourager les partenaires à jouer le jeu, Microsoft a annoncé un programme spécifique d’incentive qui leur permettra d’être rémunérés sur toutes les ventes de terminaux qu’ils auront influencées.

Autre annonce majeure : la disponibilité pour les partenaires de l’ensemble des déclinaisons (ou SKU) d’Office 365 en mode licence Open. Microsoft avait ouvert la porte à l’indirect sur Office 365 dès le mois de mars mais en limitant l’offre accessible pour les partenaires à la SKU M (celle intégrant la suite Office) qui n’est pas la plus vendue. Cette disponibilité de l’ensemble de l’offre (et notamment de la SKU E1, la plus vendue) sous forme de licence Open devrait permettre d’accélérer sa pénétration dans les petites et moyennes entreprises, souligne Alain Bernard, directeur de la division PME et partenaires de Microsoft France.

Enfin, Microsoft a annoncé la portabilité d’Active Directory dans Azure, ce qui devrait contribuer à accélérer la pénétration de l’offre Cloud de l’éditeur, notamment sous sa forme hybride.