Les partenaires Microsoft devront encore se relever les manches cette année pour atteindre les 15% de croissance demandés par l’éditeur. Au passage, ce dernier leur demande de renforcer leurs compétences.

La croissance mollit partout mais Microsoft reste ambitieux. La filiale française de l’éditeur attend ainsi de ses partenaires qu’ils lui apportent encore 15% de croissance cette année. Un objectif à peine en deçà de la croissance de 18% qu’ils ont enregistré sur l’exercice 2007-2008 clos fin juillet. C’est sur les familles Office, Windows server et SQL que la pression devrait être la plus forte avec des objectifs croissances à atteindre fixées respectivement à 22%, 20% et 16%.

Sur Office, sur lequel la division partenaires de Microsoft France a déjà enregistré près de 20% de croissance sur l’exercice précédent, les mesures de lutte contre le piratage, l’accélération des migration des anciennes versions vers la version 2007, le fait qu’Office soit le socle bureautique de nombreuses autres familles de produit de l’éditeur (notamment Exchange, Sharepoint, OCS, etc.) sont autant de facteurs qui devraient contribuer à alimenter la hausse des facturations.

La virtualisation devrait doper Windows Server

Après un exercice 2007-2008 marqué par un certain attentisme sur Windows Server, l’annonce de la version 2008 en février et surtout la disponibilité de sa composante de virtualisation, Hyper V, en juillet, ont relancé fortement les ventes, assure Bertrand Launay, patron de la division partenaires et PME de Microsoft France. Les partenaires, qui avaient réalisé un modeste +12% sur cette famille l’exercice précédent, ne devraient avoir de mal à atteindre l’objectif de cette année.

Quant à SQL, sur lequel les partenaires ont vu leurs facturations grimper de 30% l’année dernière, grâce à l’émergence des projets décisionnels dans les PME, Microsoft n’en attend qu’un modeste +16%, compatible avec l’arrivée à maturité de cette offre. « Nous avons déjà deux année de forte croissance derrière nous », décrypte Bertrand Launay.

L’heure est au renforcement des compétences des partenaires

Pour atteindre ces objectifs, l’heure est au renforcement des compétences des partenaires. Microsoft compte à ce jour environ 1000 partenaires certifiés en France (dont 380 Gold), ayant validé 1900 compétences, soit 1,9 compétence par partenaire. « Cette année, nous aimerions faire monter ce ratio à 2,5 compétence par partenaire, détaille Bertrand Launay.

Mais la montée en compétence de son réseau ne fera pas tout et Microsoft prévoit également de poursuivre ses efforts de recrutement de nouveaux partenaires. Il souhaite notamment se doter d’un réseau d’une centaine de partenaires formés pour relayer son offre de virtualisation. Il compte pour cela s’adresser directement aux partenaires VMWare. Microsoft compte également étoffer son réseau dans le décisionnel (SQL, Performance Point…), la sécurité (Forefront), le collaboratif (Exchange), les ERP et le CRM (Dynamics).

Enfin, dernier grand chantier de cet exercice, son offre S+S (hébergement d’applications) qui sera lancée en France au mois d’avril et qui nécessitera là encore des formations en grand nombre (750 personnes prévues) et des recrutements de partenaires (une centaine).