L’intégrateur-hébergeur picto-charentais Marcireau est sur le point de déposer un permis de construire pour ouvrir un datacenter de 5.000 m2 sur le site du Futuroscope de Poitiers. Révélée par la presse locale en janvier, l’information vient de nous être confirmée par Marcireau.

Le projet, qui implique un investissement de 35 M€ et la création de 50 emplois, est le fruit de son association à 50-50 avec un consortium international d’origine indienne basé à Londres, explique Yves Leroux, co-dirigeant de l’entreprise niortaise. Un consortium dont le nom n’a pas été dévoilé mais qui cherchait une solution d’hébergement sur le sol national et qui serait prêt à financer l’essentiel de l’investissement.

Livrable au cours du premier semestre 2015, le datacenter devrait être aux dernières normes en vigueur (Tier IV, ISO 27001…) de façon à répondre aux attentes de grands comptes nationaux et internationaux. Le bâtiment, prévu pour répondre aux critères HQE (Haute qualité environnementale), devrait être édifié dans le prolongement de l’actuel centre d’hébergement de Marcireau au sein de la Technopole du Futuroscope sur la Commune de Chasseneuil-du-Poitou.