Acteur global, Fujitsu sait aussi jouer la carte de la proximité y compris dans le domaine du cloud. Le constructeur a ainsi annoncé hier, à l’occasion de sa conférence annuelle IT Future, la mise à disposition en partenariat avec l’intégrateur-hébergeur picto-charentais Marcireau d’une offre de back-up sous forme de service à l’usage pour ses partenaires français.

Bâtie sur sa solution de protection des données Eternus CS800, cette offre doit permettre à ces derniers de proposer à leurs clients des services de sauvegarde à distance et de reprise d’activité sans avoir à investir eux-mêmes dans une infrastructure de réplication des données. Il leur suffira d’installer une appliance CS800 sur les sites le leurs clients et de la synchroniser avec la baie qui se trouve dans le centre d’hébergement de Marcireau (implanté dans le parc du Futuroscope de Poitiers et lui-même répliqué).

Ce partenariat permet à Fujitsu d’accompagner ses partenaires dans la vente de services à valeur ajoutée autour de ses solutions de stockage même s’ils n’ont pas les volumes suffisant ou la volonté d’investir dans leurs propres infrastructures.

De son côté Marcireau, fidèle partenaire infrastructures de Fujitsu (dont il est centre agréé de maintenance), voit dans cette offre le prolongement du service d’hébergement de serveurs qu’il assure déjà pour quelques-uns des partenaires de Fujitsu et une occasion de vendre de l’expertise pour les accompagner dans leurs projets et leur montée en compétence. « Plusieurs partenaires Fujitsu ont déjà manifesté leur intérêt pour cette offre », confie Dominique Pluviaud, directeur général de Marcireau, à l’issue d’IT Future.

Si son activité hébergement ne représente encore qu’une partie modeste (10% à 15%) de ses 10 M€ de chiffre d’affaires annuels, elle est en croissance vigoureuse et devrait continuer de se développer rapidement. De sorte que la société envisage de bâtir à court terme un nouveau datacenter cinq fois plus spacieux que le premier.