SAP vient de communiquer ses résultats préliminaires pour le quatrième trimètre et l’ensemble de l’année 2013. Au cours des trois derniers mois, l’éditeur allemand a dégagé un chiffre d’affaires (IFRS)
de 5,10 milliards d’euros, en progression de 2% (ce qui est toutefois en deçà de la progression annuelle). La hausse (+66%) des souscriptions aux services cloud et du support font mieux qu’équilibrer l’érosion de 2% enregistrée par les ventes de logiciels sur site (1,9 milliard d’euros).
Le chiffre d’affaires annuel atteint à 16,81 milliards d’euros, soit une hausse de 4% par rapport à 2012. La marge opérationnelle est de 26,6%, soit 1,5 point de plus qu’en 2012.
Là encore, le cloud comble le recul de 3% des revenus provenant des souscriptions classiques, lesquels s’établissent à 4,51 milliards d’euros. Les revenus provenant du nuage, qui bondissent de 158%, représentent 697 millions d’euros (758 millions d’euros en ne tenant pas compte des normes IFRS), un chiffre qui dépasse les espérances de l’éditeur. Bonne performance également pour Hanah dont le chiffre d’affaires fait un saut de 69% à 664 millions (non-IFRS), ce qui s’inscrit dans la fourchette de croissance prévue (650 à 700 millions d’euros).
» Nous sommes une des rares entreprises technologiques globales à avoir mené avec succès la transition vers le cloud tout en préservant la croissance de notre activité principale et en préservant notre profitabilité « , commentent dans un communiqué les co-CEO de l’éditeur, Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe, » Grâce au vigoureux élan de notre éminente plateforme Hanah et au cloud SAP nous apportons de la simplicité à nos clients tout en les aidant à innover plus rapidement. «