L’opérateur japonais Softbank va débourser 20,1 milliards de dollars pour s’offrir 70% du capital de Sprint. Une somme de 12,1 milliards de dollars sera versée aux actionnaires de Sprint, le reste sera 

consacré à l’émission de nouvelles actions.  Softbank explique dans un communiqué que cette augmentation de capital permettra à Sprint – actuellement très endetté – de  « développer son réseau mobile, de réaliser des investissements stratégiques et d’améliorer son bilan afin de fortifier sa base opérationnelle en vue d’une croissance future ». 

L’opération, validée par les conseils d’administration des deux sociétés, doit encore être approuvée par les actionnaires de l’opérateur US et par les autorités américaines de la concurrence. Softbank espère que l’opération sera bouclée d’ici le milieu de l’année prochaine.

Le Japonais explique que cette opération lui permettra de se hisser à la troisième place des opérateurs globaux en termes de chiffre d’affaires.

Actif à l’origine dans la téléphonie fixe Softbank a fait en 2006 l’acquisition de Vodafone Japan, rebaptisé depuis Softbank Mobile. Ce dernier est l’opérateur exclusif de l’iPhone au Japon. Softbank s’est également porté acquéreur du FAI Yahoo Japan et, très récemment, d’un autre FAI nippon : eAccess. Il détient également 23% de Betfair, le site britannique de paris en ligne.