Suite à un contencieux né de l’installation d’un logiciel de billetterie, la SSII Logica attaque en justice son client, le Château de Versailles, avec lequel il est lié par un contrat de partenariat public-privé.

 

La SSII n’a pas apprécié qu’en mai dernier le Château de Versailles rompt le contrat partenariat public-privé (PPP) qui les liait depuis un peu plusd’un an, selon une révélation du MagIT. Logica, qui a installé la billetterie du Château, estime que cette rupture de contrat (21 millions d’euros pour 10 ans) est illégitime et a attaqué l’institution historique en justice.

 

Objet du litige : le logiciel de billetterie de Logica. Installé par Satori, sous-traitant de Logica, celui-ci ne tiendrait pas ses promesses, selon la direction et les syndicats du Château. Notamment en ce qui concerne les délais d’encaissement par CB, qui se trouvent allongés. Le client dénonce également la lenteur de la mise en production : il a fallu huit mois, là où trois suffisent d’habitude.

 

Ce chantier avait valeur de vitrine pour le tout premier partenariat public-privé (PPP) dans les services informatiques. Contrat qui se situe entre la délégation de services publics et le marché public, il a été instauré en 2004. Aux termes du PPP, le prestataire privé réalise les investissements et assure l’exploitation du système, contre un paiement étalé, assorti de bonus-malus.