Lindy, va débloquer une enveloppe de 500.000 euros qu’il compte affecter au financement de l’encours de ses revendeurs. Le spécialiste de la connectique informatique et audio-vidéo souhaite ainsi venir en aide aux 30% de revendeurs dont l’encours n’est pas couvert par les assureurs-crédit, pour cause de mauvais bilan.

En prenant ainsi à sa charge une partie des encours de ses clients le distributeur souhaite dynamiser son business durant une période de l’année où, dans l’attente des bilans de l’exercice précédent, les assureurs-crédit ont tendance à être plus restrictifs.

« Cette initiative est purement préventive », souligne le directeur général de Lindy France, Claude Kruger et ne préjuge en rien d’un éventuel durcissement des conditions d’attribution des encours à la lumière des bilans 2009.

De fait, personne ne s’attend à ce que les-dits bilans soient particulièrement positifs. Mais, cette situation a normalement été anticipée par les assureurs-crédit, qui ne devraient donc pas déclencher une nouvelle vague de supression d’encours comme celle qui avait provoqué la panique à la même époque l’année dernière.

Les grossistes que nous avons interrogés n’ont en tout cas décelé aucun indice laissant croire qu’un tel scénario pourrait se répéter.