Pour alimenter son extraordinaire croissance, AWS s’ouvre toujours plus largement aux partenaires. Ainsi, le numéro un mondial du Cloud, qui revendique désormais plusieurs dizaines de milliers de partenaires dans le monde, indique avoir plus que doublé leur nombre en un an. Rien que sur les six derniers mois, leur nombre a augmenté de 50%, assure Boris Lecoeur, patron du channel d’AWS France. Si AWS ne divulgue pas le nombre de ses partenaires en France, ni combien l’ont rejoint au cours des douze derniers mois, on a en revanche une vision exhaustive de ses partenaires certifiés. Et on peut constater que, là aussi, leur nombre évolue rapidement.

Déjà huit partenaires « Premiers » et six « Avancés » en France

Ainsi, AWS compte déjà huit partenaires Premier, son plus haut niveau d’accéditation, dont la mise en place remonte seulement au début de l’année 2015. Parmi eux, deux partenaires locaux : Cloudreach et Edifixio ainsi que six partenaires globaux, CapGemini, Accenture, CSC, Wipro, Cognizant et Bazeclan, une société de conseil indienne spécialisée dans le Cloud AWS qui vient de s’installer en France. Très exigeant, ce niveau d’accréditation implique de certifier une trentaine de consultants dont huit au plus haut niveau d’expertise.

Sur la marche inférieure, au niveau Avancé, on retrouve encore six sociétés : FPT Software, Claranet, ABC Systèmes, Ysance, Linkbynet et D2SI. À l’exception d’Ysance (et éventuellement Claranet, qui a hérité de la certification de Morea) toutes ont obtenu leur agrément au cours des douze derniers mois. Pour rappel, celui-ci suppose de générer au minimum 50 K$ de facturations mensuelles pour AWS (en direct ou influencé) contre 1.000 $ pour le statut Standard. Avec les « Premiers », ces six sociétés, comptent parmi les partenaires les plus influents du fournisseur Cloud en France.

De nouvelles compétences accessibles aux partenaires

Pour améliorer encore la pertinence de leurs services, AWS a encore enrichi le panel des compétences accessibles aux partenaires. Au cours des douze derniers mois, le Cloud provider a ainsi ajouté une compétence « infogérance », qui garantit la qualité des services délivrés par les partenaires sur sa plateforme. Capgemini, Cloudreach, Edifixio, CSC, Claranet et Accenture en sont déjà détenteurs. À noter également la mise en place d’une compétence « migration », validée par Cloudreach, CSC, Infosys et Accenture, et d’une compétence « Devops » (déjà validée par Cloudreach), qui complètent la liste existante (Big Data, SAP, Mobile, Microsoft Sharepoint, Microsoft Exchange, Oracle, Marketing & eCommerce).

À l’issue de son deuxième trimestre fiscal, Amazon a publié des revenus en hausse de 58% pour sa filiale Amazon Web Services, à 2,9 milliards de dollars. Pour l’exercice 2015, AWS avait déjà enregistré une progression de 67% de ses ventes. En progression de 135%, à 718 millions de dollars, son bénéfice d’exploitation a contribué pour 56% du bénéfice d’exploitation de l’ensemble du groupe, alors qu’AWS ne représente qu’à peine 10% de ses revenus. Sur l’ensemble de l’exercice AWS pourrait ainsi atteindre les 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Des grands comptes français qui se bousculent dans le Cloud AWS

Comme AWS s’est évertué à le démontrer lors de son Cloud Summit parisien de mai dernier, la France n’est plus en reste s’agissant de l’exceptionnelle vitalité de sa croissance. « Nous sommes ravis de l’adoption du cloud AWS en France par toutes les entreprises, petites ou grandes, dans tous les secteurs d’activité. Nous assistons à une accélération croissante des projets qui basculent dans le Cloud », commente Boris Lecoeur. De fait, AWS a multiplié les exemples de grands comptes (Teads.tv, Mairie de Paris, Graph talk AIA, Leboncoin, EB Trans…) qui basculent tout ou partie de leur IT dans son Cloud.