Alors qu’une connexion avec un débit de qualité est devenue quasi indispensable dans la vie quotidienne des Français, le gouvernement s’empare du dossier avec la promesse d’en faire un droit pour tous. L’annonce a été faite par Jean-Noël Barrot, le ministre délégué à la Transition numérique, à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’Arcep.

L’Etat souhaite créer un droit au très haut débit pour tous à un prix abordable », a déclaré le ministre, un projet qu’il qualifie « d’ambition unique en Europe ». Si ce prix abordable sera déterminé ultérieurement, on connait le débit visé. « Le gouvernement envisage de fixer un niveau de service de 30 Mbits/s pour chaque citoyen”, a en effet précisé le ministre.

La mise en place de ce service universel peut s’appuyer sur le succès du plan fibre. « La fibre est devenue le réseau d’accès à Internet de référence pour les Français, puisqu’en 2022, la barre des 50% des abonnements à Internet Haut débit et Très haut débit a été franchi et le nombre de locaux rendus raccordables à la fibre approchera les 80% à la fin de cette année », a rappelé dans son discours Laure de la Raudière, la présidente de l’Arcep.

Pour les zones non couvertes et difficilement raccordable, le service devra s’appuyer sur les autres technologies du marché telles que l’ADSL, la 4G fixe ou encore le satellite.

La concrétisation du projet passera par un projet de décret qui sera soumis à un avis de l’Arcep au premier semestre 2023. Le gouvernement devra toutefois trouver un terrain d’entente avec les opérateurs sur les questions du financement et du niveau de service retenu. Ces derniers considèrent par exemple considèrent qu’un droit universel de 8 mégabits serait amplement suffisant par rapport aux besoins dans les zones rurales, rapporte Les Echos.

Le quotidien voit l’instauration du droit au Très haut débit comme un moyen de pression sur les Telcos, au moment où Orange planifie la fin du réseau cuivre, pour ne pas relâcher les efforts sur les déploiements de fibre et risquer de priver d’accès une partie des foyers.