La CFE-CGC-UNSA France Télécom tire à boulets rouge sur le commissaire européen, Joaquin Almunia. « Le Commissaire européen à la concurrence veut-il tuer les opérateurs européens ? » , s’interroge le syndicat.

 

Soupçonnant 5 opérateurs européens d’entente (France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia, Telefonica et Vodafone), le responsable bruxellois a décidé d’ouvrir une enquête. Il demande notamment aux opérateurs des informations sur les conditions de standardisation des futurs services de communications mobiles, une demande d’information qui vise également la GSMA, l’association mondiale qui les opérateurs mobiles et les industriels du secteur.

« Heureusement que dans de nombreux secteurs, les acteurs se mettent d’accord pour élaborer des normes et des standards communs… On imagine mal ce qu’il adviendrait si on interdisait aux pétroliers et aux constructeurs automobiles de se mettre d’accord sur la composition des carburants selon les différents types de moteurs. Retour à la charrette ? », s’insurge la CFE-CGC-UNSA France Télécom dans un communiqué, qualifiant l’institution européenne de « Père Fouettard systématique ».

« Par essence, l’acheminement des communications téléphoniques entre les réseaux de différents opérateurs nécessite la définition de normes communes entre opérateurs…. Ou le retour au monopole ! », poursuit le syndicat qui accuse Bruxelles de mettre des bâtons dans les roues des champions européens.

« La Commission a déjà organisé la liquidation des constructeurs Siemens, Nokia, Ericsson et Alcatel au profit des constructeurs chinois. Elle se propose visiblement de continuer la destruction massive de notre économie numérique », peut on encore lire dans le document.