L’intégrateur IBM Evea Group se renforce dans l’infogérance et l’environnement Microsoft en rachetant IS et 3WS deux entités du groupe ERT. Il hérite d’une vingtaine de collaborateurs.

 

L’intégrateur Evea Group poursuit sa croissance externe en prenant le contrôle de deux petites sociétés de services franciliennes, IS et 3WS. Ces deux sociétés appartenaient jusqu’ici au groupe ERT, un intégrateur de progiciels de gestion intégrés, dont elles partagent les locaux à Bièvres (91).

 

La première exerce le métier d’infogéreur en environnement IBM iSeries et « Wintel » et opère son propre Data Center sur place. La seconde est un intégrateur système spécialisé dans les environnements Microsoft avec une expertise dans le décisionnel et les plan de reprise d’activité.

 

Ces acquisitions permettent à Evea de renforcer son pôle infogérance, qui passe ainsi de 11 à 16% de son chiffre d’affaires total et représente désormais près de 50% de ses facturations services. « Fondée sur des contrats pluriannuels récurrents, cette activité devrait nous aider à traverser la période troublée que nous connaissons actuellement », commente simplement Raphaël Ducasse, directeur général d’Evea Group.

 

Ensemble, IS et 3WS pèsent 2,1 millions de chiffre d’affaires et comptent une vingtaine de collaborateurs, ce qui porte à 64 personnes l’effectif d’Evea Group et à 14 M€ le CA prévisionnel pour l’exercice en cours (clos fin juin). Claude Rodriguez, l’actuel dirigeant de 3WS, conserve les parts qu’il détenait dans le capital de la société et il est maintenu dans ses fonctions. Les deux sociétés resteront dans leurs locaux actuels mais leurs équipes vont être mises en commun avec celles d’Evea.

 

L’intégrateur entend poursuivre sa croissance externe avec toujours en perspective de renforcer son activité infogérance et d’améliorer sa couverture géographique. Pour cela, il compte privilégier les prises de participations au capital de confrères installés en régions, sur le modèle de l’opération finalisée récemment avec le lillois Solidd.