Parmi les pionniers du cloud en France, l’intégrateur IBM commence à recueillir les fruits de ses investissements. Une stratégie qui s’est traduit par une croissance de plus de 30% sur l’exercice 2011.


Après quatre exercices de stagnation de son chiffre d’affaires, Evea Group est parvenu à renouer avec la croissance sur l’exerice 2011. Qui plus est une croissance vigoureuse, puisque le chiffre d’affaires 2011 devrait s’établir à 16,5 M€ contre 12,6 M€ sur l’exercice précédent. Une croissance largement due à ses investissements cloud depuis 30 mois.

 

Un cycle d’investissements démarré en mars 2009 avec le rachat d’IS, la filiale infogérance du groupe ERT. Evea hérite alors d’un datacenter à Bièvre qu’il transfert rapidement à Suresnes lorsqu’il reprend – avec Green Datacenter – l’ancien datacenter du groupe Dassault. Un espace de 1.500 m2 parfaitement équipé répondant aux spécifications Tier III+ et Tier IV selon les salles, qui lui permet de développer une offre d’infrastructures à la demande et de faire évoluer ses contrats d’infogérance de façon à tenir compte de l’utilisation réelle des clients.

 

Une offre qui rencontre immédiatement le succès auprès de sa clientèle traditionnelle, les entreprises de taille intermédiaire. « Prises entre le besoin de minimiser leurs investissements et celui de rester constamment à jour de l’évolution IT, ces entreprises ont de plus en plus tendance à externaliser », constate Raphaël Ducasse, pdg de l’intégrateur. Une réalité qui s’impose notamment aux éditeurs et aux intégrateurs de progiciels, de plus en plus nombreux à faire appel à ses services et à son infrastructure à la demande.

 

Evea a ainsi contractualisé avec le spécialiste des centres d’appels Cosmocom, le fournisseur des applications d’une grande banque et négocie actuellement avec plusieurs éditeurs de solutions de téléphonie sur IP. Il finalise à l’intention de cette catégorie de clientèle un portail cloud qui lui permettra de relayer son offre d’infrastructure à la demande en marque blanche.

 

De son côté l’intégrateur est en train d’achever la mise en nuage des différentes solutions décisionnelles héritée du rachat de 3WS, une autre filiale d’ERT. Cette structure, qui vient d’être consolidée à 100% dans le groupe, a notamment développée une expertise autour de l’offre BI de Microsoft et propose des verticaux pour les secteurs de l’assurance, de la restauration…

 

Raphaël Ducasse espère poursuivre sur cette dynamique en 2012. S’il est conscient que l’activité distribution (négoce et services d’intégration – qui représentent encore près de 60% du chiffre d’affaires) risque d’être difficile, il mise sur l’attractivité du cloud et sur la montée en puissance de l’infogérance (passée en trois ans de 10% à 40% du CA). Il dispose à cet effet d’un important réservoir de croissance puisque les deux-tiers de la capacité de son datacenter restent encore inexploités.