Très disparates, les produits multimédia intéressent à la fois le grand public et les entreprises, particulièrement les PME. C’est ce qui explique la présence sur ce marché de revendeurs spécialisés.

 

A l’occasion d’IT Partners, CompuBase a publié une analyse du marché de la distribution dans notre pays. Nous entamons aujourd’hui l’avant-dernière étape de notre tour d’horizon avec les revendeurs de produits multimédia.

 

Sont pris en compte dans cette étude : écrans plats plasma et LCD (>30 pouces), lecteurs DVD et home cinéma, produits son, photo/APN, vidéos numériques, téléphonie sans fil et filaire, consoles de jeux, unités centrales multimédia, logiciels de jeux, produits éducatifs et systèmes de navigation/GPS.

 

Cette analyse concerne donc un très large spectre de produits, souvent captés par la grande distribution, ce qui explique que les entreprises de vente aux particuliers sont majoritaires avec 1.812 acteurs. Viennent ensuite les sociétés pratiquant la vente aux entreprises (1.676) et les sociétés informatiques avec 1.039 acteurs. Un chiffre élevé qui s’explique notamment par la présence au sein de ce groupe de petites entreprises pratiquant aussi bien la formation, que le dépannage et la maintenance.

Contrairement aux autres produits étudiés, nous constatons une progression de 2% du nombre d’acteurs sur ce marché (23% des structures recensées et 43% des revendeurs comptabilisés).

Avec 1.136 revendeurs c’est la région parisienne qui arrive légèrement en tête. Toutefois, cela ne représente que 34% des revendeurs IT locaux. Dans les autres régions étudiées (Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est) le taux de pénétration se situe entre 44% et 48%, ce dernier chiffre étant celui du Nord-Est qui comptabilise 1.007 acteurs.

Une majorité de ceux-ci (75%) revendent des appareils photo numériques, 67% des écrans plats, 32% des équipements téléphoniques et seulement 8% des unités centrales multimédia.

 

Les entreprises friandes de produits multimédia

 

L’analyse du public visé par les revendeurs de ces produits livre quelques surprises. On constate ainsi que les particuliers représentent 64% de la cible (un chiffre qui n’a rien d’étonnant), devant les entreprises de moins de 10 employés et les professions libérales (46%). Ce sont toutefois les PME de 50 à 250 personnes qui séduisent le plus nos professionnels avec 65% d’intérêt.

 

Un taux qui retombe à 62% pour les comptes de 250 à 500 employés. Les tranches au-dessus n’intéressent plus quant à elles que respectivement 34% (entre 500 et 2.500 postes) et 32% (plus de 2.500 postes) des revendeurs. Notons qu’une partie non négligeable de ceux-ci (42%) s’adressent aux administrations.

On relève aussi que 44% de leur revenu provient d’une activité de distribution, le poids de l’activité non IT étant quant à lui de 39% Les sociétés réalisant plus de 100 millions € de chiffre d’affaires n’étant pas ici pris en compte, cela élimine le secteur de la grande distribution..
Notons aussi que 23% des revendeurs considérés dépassent 100 K€ de revenus avec la vente de ces équipements, 34% d’entre-eux réalisant plus de 10K€ de CA avec cette activité.

Si on se penche sur les marchés verticaux, on remarque que les associations (26%), l’État et les collectivités (26%), la gestion immobilière (38%), l’enseignement/formation (20%) et la gestion immobilière (19%) sont les cibles les plus courtisés par les revendeurs.