« La consommation des données a été multipliée par cinq en dix ans mais les consommations énergétiques des centres de données n’ont augmenté parallèlement que de 6% », précise France Datacenter, avant de délivrer ses conseils. « Le Power Usage Effectiveness (PUE) des nouveaux datacenters a drastiquement chuté et avoisine maintenant les 1,3 ».

Cependant, avec l’augmentation des prix de l’électricité, « la charge que représente l’énergie dans les coûts de fonctionnement des centres de données, actuellement d’environ 30%, menace de passer à 50%, soit un poids difficilement soutenable sur le plan économique à court terme », selon l’association. « Ces hausses de coûts sont aujourd’hui telles que si rien n’est fait, elles seront répercutées aux clients des datacenters de façon conséquente », prévient-elle.

A l’instar du plan de sobriété énergétique, l’association conseille de « limiter le recours à la climatisation dans les centres de données si l’infrastructure le permet ». Etant données les menaces de délestage électrique cet hiver, France Datacenter conseille aux centres de données de fonctionner avec des plages de températures élargies : de 18 à 27 degrés. C’est d’ailleurs ce que prévoit de faire Equinix, selon une annonce récente.