SDG, la holding qui chapeaute l’ensemble des activités grossistes européennes du groupe de distribution IT SCH, vient de signer un accord de distribution avec Huawei, a annoncé la société dans un communiqué diffusé en interne.

 

En vertu de cet accord, SDG est habilité à relayer ses solutions réseaux et ses systèmes de vidéoconférence au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en France. Dans chacun de ces pays, les filiales locales du groupe devraient s’attaquer au recrutement, à la formation et à l’accompagnement d’un réseau de revendeurs pour la marque chinoise.

S’il est déjà implanté depuis trois ans en France, le constructeur s’est concentré pour l’instant sur les segments opérateurs et grands comptes. Annoncée de longue date, la structuration d’une activité enterprise ne s’est pour l’instant pas encore concrétisée. La signature d’un accord de distribution avec SDG peut donc s’interpréter comme le signal d’un démarrage imminent des opérations.

La question de savoir à laquelle de ses deux filiales française, ETC ou Best’Ware, SDG a décidé de confier la carte Huawei reste pour l’instant posée, aucune des deux entités ne semblant avoir l’information. On peut toutefois imaginer que ETC, qui a déjà développé une offre réseaux (autour des solutions HP) et de vidéoconférence (autour de Polycom), serait le partenaire le plus logique pour Huawei en France, Best’Ware n’ayant pas développé un tel portefeuille de solutions.

Outre les solutions réseaux et de vidéoconférence, Huawei dispose d’une gamme de solution de stockage, issue de son ex-joint-venture avec Symantec, déjà commercialisée en Allemagne et en Grande-Bretagne, qui intéresse des VADs tels qu’Altimate. Celui-ci nous a confirmé récemment être en pourparlers pour la distribuer en France.