Huawei Symantec TechnologiesHuawei a annoncé son intention de racheter pour 530 millions de dollars la participation de Symantec dans leur co-entreprise spécialisée dans les solutions de sécurité et de stockage en ligne.

 

Basée à Hong-Kong, avec des centres de R&D à Pékin, Shenzen et dans la Silicon Valley, Huawei Symantec Technologies a toujours été déficitaire depuis sa création en 2008. Symantec, qui détient 49% de la société, y a investi environ 150 millions de dollars. Un investissement auquel il faut ajouter des pertes cumulées de près de 123 millions de dollars. L’éditeur réalise donc une excellente opération. Même chose pour Huaweil qui met ainsi la main sur un jalon indispensable au développement du cloud computing, désormais une priorité pour l’équipementier chinois.

L’acquisition devrait être bouclée au courant du premier trimestre 2012 après avoir obtenu l’accord des autorités de la concurrence. Il ne s’agit là sans doute que d’une formalité dans la mesure où Huawei Symantec Technologies n’est pas une entreprise de droit américain, l’actionnaire majoritaire étant par ailleurs chinois. Ce qui n’empêchera pas l’opération de soulever quelques inquiétudes aux Etats-Unis, Huawei ayant été fondée par Ren Zhengfei, un ancien ingénieur de l’armée populaire.