En général les déchets européens prennent le chemin des pays émergents et du tiers-monde pour y être recyclés. Avec Orange, c’est le contraire qui se passe. Dans le cadre d’un partenariat noué avec les Ateliers du Bocage, membres d’Emmaüs International, un tout premier container chargé de 8 tonnes de déchets de mobiles en provenance du Burkina Faso est en effet arrivé en France pour y être recyclé. D’autres containers suivront dans les prochains mois.

En l’absence de filière structurée sur le continent africain, l’opérateur explique avoir choisi une solution de recyclage dans l’Hexagone. Les déchets prendront donc le chemin de l’Atelier du Bocage situé au Pin, dans les Deux-Sèvres.

Fin mai, près de 17,5 tonnes de déchets ont ainsi été récupérées (l’équivalent de 118.000 mobiles ) au Burkina Faso et 2,2 tonnes au Bénin par des ateliers locaux chargés de la collecte et de la préparation du recyclage.

On se demande toutefois pourquoi Orange ne songe pas à monter en Afrique des ateliers capables de prendre en charge eux-mêmes le recyclage.
En 2010, la collecte de mobiles dans les boutiques et locaux d’Orange et chez ses clients ainsi que les retours de mobiles défectueux et à travers l’ offre « seconde vie mobile » ont permis de collecter plus de 300.000 téléphones mobiles en France.