Selon plusieurs témoignages, des commerciaux se réclamant de la société ont utilisé des méthodes de ventes discutables à l’encontre de petites entreprises. Des plaintes ont été déposées.

 

 

Certains commerciaux et/ou partenaires de Risc Group auraient-ils pratiqué des méthodes de vente contestables ? Il semble que oui si l’on en croit différents témoignages qui évoquent notamment des contrats non signés, non datés ou antidatés.

 

« On reçoit un coup de fil d’une plate-forme pour prendre rendez-vous afin de vous fournir une information sur la sécurité de vos données et vous proposer un partenariat visant à installer un logiciel de sauvegarde de ces données », raconte un patron de PME qui a d’ailleurs publié son témoignage sur un site d’information spécialisé.

 

« Ensuite, deux personnes se présentent chez vous comme étant respectivement le directeur régional et le responsable marketing de la société. Il s’agit de vous faire signer en moins d’une heure un contrat dit de partenariat. Les deux personnes se relayent pour vanter les qualités de l’offre en citant des grandes références comme Peugeot, Axa ou Airbus. »

 

Des professionnels bien rodés

 

Selon lui, l’entretien est tellement bien verrouillé que l’on s’engage les yeux fermés. « Vous signez sans savoir qu’il s’agit en fait d’un contrat de leasing sur 5 ans. On vous demande de fournir le nom de 10 entreprises susceptibles d’être intéressées par cette offre, ce qui justifie le fameux partenariat et vous permet d’obtenir un prix sois-disant, intéressant, c’est à dire 300 euros par mois. »

 

« Si vous vous interrogez sur la faisabilité de sauvegardes, de type SSH ou de serveurs distants, le directeur d’agence téléphone à un technicien qui garantit qu’il n’y a aucun problème. Vos pré-requis ne sont pas mentionnés dans le contrat, ce qui vous empêche ensuite de vous retourner contre la société, car, bien entendu, l’offre qu’on vous propose ne correspond pas forcément à vos besoins. »