Comm’Back vient de publier une synthèse de ses enquêtes d’opportunités d’affaires pour les acteurs des TIC. Il en ressort que les grosses PME continuent à investir, quelquefois massivement, dans ce secteur.

L’agence de marketing direct Comm’Back interroge chaque mois plus de 2.500 entreprises (des PME généralement) pour détecter les opportunités d’affaires dans le secteur des TIC. Elle a comparé le nombre de projets déclarés entre janvier et avril 2009 à ceux recensés l’année dernière à la même époque. Il en ressort que, malgré la crise qui se traduit par une diminution globale de 3% du nombre de projets, les PME de plus de 200 salariés continuent à investir dans l’informatique et les télécoms.

 

On dénombre parmi ces sociétés – qui représentent 18% des principaux sites informatiques de l’Hexagone – une hausse moyenne des projets de l’ordre de 13%, avec une pointe de 33% pour les grosses PME (501 à 1.000 salariés). À l’opposé, les entreprises comptant de 1 à 200 personnes, plus touchées par la conjoncture actuelle, ont réduit en moyenne leurs projets de 8% ( 1% chez les moins de 100 salariés et 5% chez les 101 à 200 salariés), le recul étant beaucoup plus net dans les sociétés employant moins de 50 personnes (-18%).

 

Comme le fait remarquer l’agence, leurs projets étant plus petits ils ont une incidence moindre sur le marché et les fournisseurs. Le recul de leurs investissements démontre cependant la grande fragilité du tissu économique français. Enfin, les grands comptes se contentent d’annoncer 7% de projets de plus que l’an dernier sur la même période.