Mike Lazaridis et Douglas Fregin, les deux fondateurs de RIM (désormais BlackBerry) en 1984 ont investi 100 millions de dollars dans un fonds destiné à financer la fabrication d’un ordinateur quantique nous apprend

le Financial Times.

L’ancien CEO de RIM et toujours vice-président de BlackBerry – dont il est un des principaux actionnaires – souhaite que cet argent facilité l’éclosion de start-ups ayant pour objectif le développement de technologies permettant la mise au point et la fabrication d’un ordinateur quantique.

Avec Douglas Fregin, Mike Lazaridis a déjà participé au financement de l’Institute for Quantum Computing. Basé, tout comme le nouveau fonds (et BlackBerry), à Waterloo (Ontario) cet institut est censé être le socle d’une future Quantum Valley et le « Bell Labs du 21ème siècle ».

Il souhaite que les découvertes réalisées durant ces recherches puissent faire évoluer des disciplines basées sur l’industrie et la technologie telles que la médecine. « Rien de ce que vous avez vu dans les technologies classiques ne peut vous préparer à ce que vous allez voir au cours de la révolution de la technologie quantique », a-t-il déclaré à nos confrères.

Des chercheurs d’IBM travaillent également à la mise au point d’une nouvelle génération d’ordinateurs basés sur la science quantique. Ils ont fait savoir cette semaine qu’ils avaient fait une découverte importante portant sur la réduction des marges d’erreurs sur les données dans les calculs élémentaires.

Selon eux, il faudra au moins une dizaine d’années avant d’aboutir à la fabrication d’une telle machine.