Pas question pour les Etats-Unis de laisser sans réponse les accusations de l’Express selon lesquelles l’allié des français serait à l’origine de l’attaque informatique dont a été victime l’Elysée au printemps dernier.

Dans un communiqué de presse, l’ambassade des Etats-Unis en France « réfute catégoriquement les allégations de sources non identifiées, parues dans un article de l’Express, selon lesquelles le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique aurait participé à une cyber-attaque contre le gouvernement français ». Selon l’ambassade, « ce reportage ne repose pas sur des faits avérés, et l’accusation de l’Express ne dépend que de conclusions d’experts anonymes, “fondées sur un faisceau de présomptions”». Et d’évoquer une « coopération […] remarquable » dans les domaines « du renseignement, du maintien de l’ordre et de la cyber-défense ».

Ce communiqué vient en fait appuyer les déclarations de Janet Napolitano, secrétaire à la sécurité intérieure des Etats-Unis, qui a accordé un entretien à nos confrères. Dans celui-ci, Janet Napolitano souligne les liens qui unissent les deux pays. Surtout, elle réfute toute « attribution au gouvernement américain » de Flame et de Stuxnet.

 

Egalement sur LeMagIT :

Nicolas Leroy Fleuriot, Cheops : « Les DSI veulent du cloud computing mais sans renoncer à un haut degré de personnalisation »

HTML5 ne ravit pas les développeurs