Le 6 mars prochain, Channelnews organise une série de tables rondes consacrées aux nouveaux espaces de travail numériques.

Avec la période Covid, les organisations ont profondément remodelé leurs espaces de travail numériques. Elles ont dû non seulement renouveler massivement leurs postes de travail mais également faire en sorte que chacun puisse accéder à ses applications et à ses données de n’importe où. Dans ce contexte, quelles technologies faut-il privilégier ? Faut-il opter pour le full Web ? La virtualisation présente-t-elle encore un intérêt ? Quid des solutions de poste de travail sous forme de service ? Quel impact cela a eu sur la sécurité ? Comment prendre en compte les problématiques de souveraineté et les évolutions réglementaires type NIS 2 ? Qu’est ce que l’intelligence artificielle générative va changer ? Quels sont les leviers de croissance pour les prestataires numériques autour des espaces de travail et comment doivent-ils adapter leurs pratiques au contexte du travail hybride ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de ces tables rondes.

La première, qui débutera à 9h15, sera consacrée aux tendances 2024 qui animeront ce marché des espaces de travail numériques.

Depuis quelques années, on assiste à un déclin de la virtualisation des postes de travail, considérée comme coûteuse et complexe, au profit d’une « webisation » des environnements de travail. La plupart des organisations privilégient désormais l’utilisation d’applications SaaS s’exécutant dans un navigateur, considérant que les liens Internet standard ne sont plus un obstacle à leur fonctionnement optimal. Pour autant, la virtualisation n’a pas dit son dernier mot, chacun s’accordant à dire que les espaces numériques 100% web ne sont pas pour demain. On entre donc dans une ère d’hybridation où cohabitent plusieurs approches. Qu’est-ce que cela implique en termes d’architectures ? Qu’est-ce que le Covid a changé dans les attentes des clients ? Que penser des offres de poste de travail sous forme de service promues par les constructeurs ? Y’a-t-il un intérêt à virtualiser ses postes travail dans le Cloud public ? Quelles tendances en matière d’équipement de salles de travail et de nouveaux devices ?

Pour traiter de ces questions, nous recevrons Jérôme Legrand, président de Neoedge ; Gwénaël Kermorvant, responsable du Centre d’expertise mobilité d’Axians Communication & Cloud ; Richard Ramos, directeur général d’Insight France ; et François Leroy directeur technique associé et gérant d’Envoliis.

La seconde table ronde s’intéressera à la meilleur manière de se préparer à l’arrivée de l’IA générative dans les espaces de travail numériques.

Les organisations doivent se préparer à l’adoption de l’IA générative en se dotant d’une méthodologie. Sans quoi la déception risque d’être forte, préviennent les experts. Quels sont les premiers cas d’usage de l’IA générative dans les espaces de travail numériques ? Que faut-il attendre d’outils comme Copilot ? Comment Copilot s’intègre à la vision de l’espace de travail moderne promue par Microsoft ? À quelle proportion d’utilisateurs ces outils sont-ils raisonnablement susceptibles d’apporter de la valeur ? Toutes les réponses à ces questions dans cette table ronde qui fera intervenir Richard Ramos, directeur général d’Insight France et Jérôme Legrand, président de Neoedge

Enfin, notre programme s’achèvera vers 10h10 avec une table ronde consacrée à la sécurité pour les espaces de travail numériques

Parallèlement à leur webisation, on constate que les enjeux en matière d’espaces de travail numériques se sont largement déplacés vers des problématiques de sécurité. Quand on pense espace de travail numérique, on doit désormais penser gestion des identités et des accès à distance, accès réseau zéro confiance ZTNA, gestion de la détection et de la réponse (EDR/MDR), supervision, gestion des patchs… Quels outils privilégier ? Qu’est-ce que le télétravail a changé ? Que reste-t-il à faire ?

Nous accueillerons pour ce dernier set : Jérôme Legrand, président de Neoedge ; Francois Guiraud directeur du marketing et de la communication de NXO France ; et François Leroy directeur technique associé et gérant d’Envoliis.

Pour assister à ces tables rondes, c’est ici.