Spécialiste du financement des actifs technologiques, la Business Unit Technology Solutions Vendor de BNP Paribas Leasing Solutions dévoile son enquête annuelle sur les évolutions marquantes et les perspectives des secteurs bureautique, télécoms et informatique. Menée en collaboration avec l’Atelier et GFK, cette enquête a pour objectif de décrypter les tendances de demain et d’apporter un éclairage neuf aux constructeurs, éditeurs et distributeurs. Elle a été réalisée auprès d’un panel de 300 distributeurs bureautique, informatique et télécoms en France entre mars et mai.
L’enquête 2012 porte sur les modèles d’innovation des distributeurs de ces marchés ainsi que sur les meilleures pratiques mondiales en termes de management de l’innovation, considérés comme les facteurs déterminants de la croissance des marchés technologiques.
On retiendra tout d’abord de cette étude que les distributeurs sont confiants puisqu’ils ont déjà constaté une évolution positive de leur chiffre d’affaires et de leur marge sur l’équipement et le service par rapport à 2011.
Principaux moteurs de cette évolution favorable : l’innovation produits, elle-même entrainée par la convergence numérique et la numérisation qui imposent des évolutions permanentes.
Notons parmi les symboles de cette évolution les multifonctions et les scanners qui sont actuellement proposés par 9 distributeurs sur 10, les nouveaux usages des produits issus du développement de l’informatique personnelle ou encore les infrastructures nomades proposées par près de 80% des distributeurs
L’étude constate par ailleurs que les services cloud à la demande progressent avec une présence de plus de 56% dans l’offre des distributeurs.
On note également la part croissante des services dans les offres, véritable valeur ajoutée pour les distributeurs. Ainsi, les services informatiques externalisés, tels que l’infogérance et les services en mode SaaS, font partie de l’offre de 1 distributeur sur 2. D’autre part, la GED et l’audit, présents dans l’offre de 9 distributeurs sur 10, sont aujourd’hui généralisés.
Autre tendance constatée, l’adossement du financement aux offres. Désormais 87% des distributeurs packagent le financement dans leurs offres, soit 15% de plus qu’en 2011. Par ailleurs, 45% d’entre eux proposent des formules de coûts à l’usage, ce qui représente une légère évolution par rapport à 2011.
Autre enseignement à tirer de cette étude : le management de l’innovation est à présent fortement institutionnalisé dans ces trois secteurs. Ainsi cette année 26% des distributeurs expliquent qu’ils consacrent déjà un budget au management de l’innovation et près de 38% d’entre eux affirment avoir déjà formalisé et pérennisé des ressources humaines dédiées à l’innovation. La plupart des distributeurs mettraient d’autre part en place un système intégré entre l’innovation produit, l’innovation en matière de services et de nouveaux modèles de distribution, notamment en instaurant de bonnes pratiques telles que l’innovation participative et les séances de co-working.