Altares vient de fournir les chiffres trimestriels concernant les défaillances d’entreprises. Leur hausse ralentit légèrement sur le deuxième trimestre 2009. Ainsi 13.908 redressements judiciaires ou liquidations judiciaires ont été prononcées par les Tribunaux, soit une progression de 15%, à comparer aux 21% des deux trimestres précédents. Sans atteindre un niveau comparable à celui des entreprises de l’immobilier (+162%) ou du transport (+36%), les services informatiques enregistrent une hausse des défaillances de l’ordre de11%.

 

 

En revanche, le recours à la procédure de sauvegarde reste très soutenu (+141 %). Les défaillances de TPE décélèrent mais le taux de liquidations directes demeure très élevé. De plus, près de 70 % des défaillances concernent des entreprises de moins de 3 salariés. De leur côté, les dépôts de bilan de PME s’accélèrent mais la procédure de redressement judiciaire est privilégiée, offrant davantage de perspectives de poursuites d’activité ou de reprise.

 

Si les entreprises âgées de 3 à 5 ans restent fragiles, celles de plus de 15 ans sont particulièrement frappées par la crise. C’est même parmi elles que l’accélération du risque est la plus forte. Ainsi, plus de 2.000 PME créées depuis plus de 15 ans ont déposé le bilan au cours du deuxième trimestre 2009. Si l’on s’attache aux régions, on constate que les procédures devant le tribunal de commerce font un bond spectaculaire (+43%) en Haute-Normandie et en Rhône-Alpes. La région Poitou-Charente est également très touchée avec un saut de 40%. En revanche, la Corse (-5%), la Champagne-Ardenne (- 5 %) et la Lorraine (- 7 %) sortent la tête de l’eau.