Les conditions de travail ne seraient pas très bonnes chez Amazon si l’on en croit le site belge Datanews qui rapporte les propos de syndicats néerlandais, allemands et britanniques.

Ces derniers dénoncent notamment des bas salaires, des pauses-déjeuner trop brèves, des mesures de sécurité pénibles ainsi que l’interdiction faite aux salariés de s’adresser à leurs collègues pendant les heures de travail. Par ailleurs à peine 10% des collaborateurs européens d’Amazon bénéficieraient d’un CDI., Nos confrères citent l’exemple de la Grande-Bretagne et de l’Allemagne où sur les 3.000 personnes employées dans ces filiales, seules 300 disposeraient d’un tel contrat.

Un article du Financial Times publié récemment évoquait lui aussi des « conditions de travail  misérables » dans un centre de distribution Amazon d’outre-Manche. Le quotidien économique publiait cependant le témoignage de salariés satisfaits. Le géant de la distribution réagissait en affirmant qu’il offrait à ses employés un bon environnement de travail, des formations, des possibilités d’avancement, des primes, des salaires compétitifs ou encore une assurance-vie.

Rappelons qu’Amazon possède trois plateformes logistiques dans l’Hexagone, à Montélimar, à Saran près d’Orléans et, depuis cet automne, à Chalon-sur-Saône.