Placé en liquidation judiciaire assortie d’une poursuite d’activité dans l’attente d’une reprise par le tribunal de commerce de Blois le 23 octobre dernier, le groupe MCHS (regroupant les enseignes Mac & Co réservées aux entreprises et aux collectivités et Hype Store destinées au grand public) est démembré. L’APR Inter-Actif reprend les boutiques Hype Store de Versailles (naguère 1Formatik) et de Thionville (issue du rachat par MCHS de l’activité Apple du groupe Arcan) qui rouvriront leurs portes prochainement. Le groupe champenois dispose désormais de 5 magasins : Thillois-Reims, Troyes, Roissy, Versailles et Thionville.
Les boutiques Hype Store d’Orléans, Tours et Vineuil (Blois) passent de leur côté sous la bannière IP Store, filiale d’IP Prévention. L’enseigne basée en Poitou-Charente met ainsi un pied en région Centre et étoffe son réseau qui compte à présent six points de vente (Angoulême, La Rochelle, Poitiers, Orléans, Tours et Vineuil).
L’ensemble des salariés en CDI, soit huit personnes, est repris. Deux ou trois postes pourraient même être créés. «Nous souhaitons redynamiser les points de vente pour consolider l’offre de services personnalisés et redonner un projet positif aux collaborateurs», ont déclaré les co-gérants d’IP Prévention, David Bourbon et Pierre Mahé, à La Nouvelle République.
Le magasin Hype Store du Mans a quant à lui fermé ses portes le 24 novembre dernier. Une fermeture qui pourrait bien être définitive. Il est vrai que la boutique, qui avait ouvert ses portes en 2012, était à un jet de pierre d’un autre APR, Infoduo, établi de plus longue date.
Enfin, l’enseigne Mac & Co de Blois et l’entité juridique MCHS sont reprises par François Jacob, un entrepreneur de travaux publics local, sous l’enseigne Mac & Co Digital. «Nous reprenons douze postes sur les vingt-sept que comptaient préalablement les deux sociétés. Il y a des suppressions de postes, mais on essaie de sauver ce qui l’est. C’est vrai que c’est douloureux. Il faut faire des choix.»,a expliqué le nouveau dirigeant à nos confrères de La Nouvelle République. Il a précisé que Franck Bataille, ancien co-dirigeant du groupe MCHS, resterait dans l’entreprise et serait chargé du développement informatique.