Les années se suivent et se ressemblent presque. Gfk Consumer Choices France vient de publier la liste prévisionnelle des 10 meilleures ventes de produits technologiques pour Noèl 2013.Selon l’institut, les
consommateurs français vont réaliser, rien qu’au mois de décembre, 10 millions d’achats de produits connectés pour un montant total de 2 milliards d’euros. Un chiffre stable par rapport à 2012.
Deux produits avaient bousculé le Top 10 l’an dernier : le smartphone qui accédait à la première place du podium et la tablette, qui faisait jeu égal avec la télévision en 3ème position.
La première place des smartphones devrait être confirmée cette année. Quant aux tablettes, elles devraient accéder à la deuxième marche. Les deux appareils devraient capter, en cumul, 4,3 millions des ventes. » Le vainqueur l’emporte de justesse. Alors que le smartphone est désigné comme le véritable chouchou des Français du Noèl 201, la tablette fait également l’unanimité grâce à une offre élargie adressant toutes les cibles de consommateurs avec des prix pour tous les budgets « , analyse François Klipfel, directeur général adjoint de Gfk Consumer Choices France.
Le cabinet prédit par ailleurs un retour en grâce des produits de stockage qui gagnent une place et se situent cette fois en 10ème position, une position occupée l’an dernier par les PC portables (hors netbooks). Contre toute attente, ceux-ci ne sont pas expulsés du classement mais s’installent sur la 7ème marche. Faut-il y voir les prémices d’un effet Windows 8.1 ? Où le décollage annoncé des PC hybrides ?
Côté chiffre d’affaires, smartphones et tablettes conservent bien entendu la tête du classement. Avec plus de 450 millions d’euros générés au cours du mois de décembre, la tablette voit son écart réduit avec les smartphones.