Des spéculations concernant un éventuel rachat de BlackBerry par Lenovo refont surface un an après que le gouvernement canadien ait, pour des raisons de sécurité nationale, opposé son veto à une éventuelle acquisition

du fabricant par une entreprise chinoise.

Une source  » proche du dossier  »  a en effet expliqué au site d’analyses financières Benzinga que le fabricant chinois fera cette semaine une proposition sur base de 15 dollars par action, l’offre pouvant évoluer jusqu’à 18 dollars par titre. Pour information, l’action cote ce lundi 9,5 dollars.

Lenovo serait selon cette source, tout particulièrement intéressé par les solutions de sécurisation des communications du Canadien.
Le fabricant, qui vient d’acquérir les serveurs x86 d’IBM, serait ainsi mieux armé pour affronter l’alliance Apple/IBM et Samsung (qui a développé sa solution de sécurisation 360 Services) sur le marché de l’entreprise, tout particulièrement en Chine.

Pour Benzinga, sans aller jusqu’à une acquisition, les deux entreprises pourraient convenir d’un partenariat stratégique. Lenovo aiderait le Canadien a augmenter sa part de marché (actuellement de 16%) dans la zone Asie/Pacifique, un marché très convoité par l’actuel CEO de BlackBerry, John Chen.

Un rachat ou une alliance permettrait notamment à la firme de Waterloo d’augmenter considérablement et immédiatement son empreinte sur le marché chinois.

Selon Seeking Alpha cette fois, la fourchette de 15-18 dollars par action est trop basse alors que BlackBerry pourrait retrouver la profitabilité. Le site d’informations financières estime qu’il pourrait ainsi s’écouler d’ici le mois prochain 475.000 exemplaires du BlackBerry Passport, lancé au mois de septembre.