Le juge James Kleinberg, de la Cour supérieure de Californie, vient de confirmer son jugement préliminaire du 1er août obligeant Oracle à poursuivre ses développements sous Itanium jusqu’à la fin de commercialisation de la plateforme. « La décision et l’accord de diffusion établis entre Oracle, HP et Mark Hurd le 20 septembre 2010 exigent qu’Oracle continue à offrir ses suites de produits sur les serveurs HP basés sur la plateforme Itanium et ne confère pas à Oracle le droit de décider jusqu’à quand », explique le magistrat dans un document de 44 pages transmis mardi aux deux parties, précisant que par  « suites de produits » il entend les solutions qui étaient proposées sur la plateforme au 20 septembre 2010.

Le juge s’appuie sur un document signé ce jour-là par les deux sociétés, soit deux semaines après le l’embauche de l’ex-CEO de HP, Mark Hurd, par l’éditeur. « Oracle continuera d’offrir sa gamme de produits sur les plateformes HP et HP continuera à soutenir les produits d’Oracle sur son matériel d’une manière compatible avec le partenariat tel qu’il existait avant le recrutement de Mark Hurd par Oracle », indiquait le document.

Un jury doit à présent se réunir pour déterminer le montant des dommages et intérêts que la firme de Larry Ellison devra  verser au constructeur.

Oracle a déjà averti qu’il fera appel de la décision du juge Kleinberg.