Si l’on comptabilise ses ventes d’iPads, Apple s’est imposé au quatrième trimestre 2010 comme le premier fournisseur de PC portables au monde, devant HP, rapporte DisplayResearch.

 

Un raz de marée. Selon DisplayResearch, un des leaders américains des études de marché, Apple s’est hissé au quatrième trimestre 2010 au premier rang mondial des PC portables alors qu’il était jusqu’ici absent du top cinq. Une performance qui s’explique bien entendu par le succès de l’iPad, si tant est que l’on les comptabilise les tablettes comme des PC (ce qui n’est pas le cas de Gartner qui les range dans la catégorie des téléphones et autres smartphones). Le constructeur a ainsi livré 7,3 millions d’iPads sur la période qui, ajoutés à ses 3,1 notebooks, font 10,4 millions de PC portables estampillés de la pomme, soit une part de marché de 17,2%.

Il ravit à HP (9,3 millions de PC mobiles, soit 15,6% de Pdm) la position de leader et relègue Acer au troisième rang avec 14% du marché et Dell au quatrième avec 9,9%. Toshiba est le seul à maintenir son cinquième rang (8,6% de Pdm) grâce à la croissance de 15,1% par rapport au même trimestre de l’année 2009.

DisplaySearch note que le marché mondial des PC portables a augmenté de 17% en l’espace d’un an à 59,6 millions d’unités sur le trimestre. Mais cette croissance provient presqu’exclusivement des tablettes puisque sans elles le marché n’aurait progressé que de 1%. A noter également que les ventes de notebooks d’Apple ont fortement progressé sur la période ce qui écarte pour l’instant les craintes d’une cannibalisation des notebooks par les tablettes.

Pour mémoire, une étude de Deloitte expliquait récemment qu’il devrait se vendre en 2011 plus de smartphones (375 millions) et de tablettes (50 millions) que de PC (390 millions dont 200 millions de notebooks, 150 millions de PC de bureau et 40 millions de netbooks).

Sources :

iPad Shipments Propel Apple Past HP to Top Mobile PC Position

Technology, media & telecommunications previsions 2011