Le service de stockage en ligne et de partage ZumoDrive sera définitivement arrêté le 1er juin prochain. « Dans le cadre de la transition vers MotoCast, Motorola va fermer ZumoDrive », peut-on lire sur le site

du fournisseur de services. Les utilisateurs sont invités à rapatrier les contenus sauvegardés sur leur disque dur. Un lien permet de télécharger le logiciel de rapatriement ad hoc (Windows, Mac ou Linux) . Les utilisateurs de HP Cloud Drive, Cruz Sync ainsi que les clients ayant souscrit un service sur le HP Web Service Store ou la Toshiba App Place ne sont toutefois pas concernés. Les autres, à condition qu’ils soient possesseurs d’un smartphone de la marque, sont donc invités à basculer vers MotoCast, le service de sauvegarde de Motorola Mobility.

Considéré comme une alternative intéressante à Dropbox, ZumoDrive permettait de stocker gratuitement jusqu’à 1 Go de données. Au delà, le service était payant.

Développé par Zecter, une petite start-up de la Silicon Valley, ZumoDrive a été mis en ligne en février 2009. La société avait été rachetée par Motorola en décembre 2010.

Avant de créer Zecter en 2007 avec deux anciens salariés de Microsoft, l’actuel CEO, David Zhao, développait des applications pour Amazon.