Plusieurs syndicats du monde high tech appellent leurs salariés à participer à la journée d’action syndicale et mondiale qui se déroulera demain à Paris. Au menu : la défense des emplois IT et du pouvoir d’achat.

Les salariés du secteur IT devraient être nombreux ce mardi 7 octobre, lors la journée interprofessionnelle d’action syndicale et mondiale sur le travail. Lancée par la Confédération syndicale Internationale (CSI), cette journée d’action vise à défendre les emplois, les salaires, la protection sociale, les conditions de travail et les retraites. Les raisons de la mobilisation des acteurs IT sont sans surprise, la dégradation des conditions de travail, la perte des emplois et la baisse du pouvoir d’achat.

 

Quatre syndicats de France Telecom (CGT, CFDT, CGC et Sud) ont appelé leurs salariés à se mobiliser massivement, pour défendre la revalorisation des salaires et la stabilité de l’emploi. Dans la même logique, les salariés d’IBM sont également invités à participer aux meetings du 7 octobre. « Nous sommes restés modestes en termes de communication, mais nous serons présents demain » indique Jean-Michel Daire, représentant CFDT chez IBM France.

 

Ce syndicat dénonce depuis des mois la politique salariale du constructeur. Notons la mobilisation en mai et juin dernier des salariés d’IBM France protestant contre leur charge de travail et l’absence d’augmentation générale. De leur côté, les syndicats d’HP et de EDS devraient dénoncer le plan de suppression de 9330 emplois en Europe, annoncé en septembre. Et ce, suite à l’acquisition en été dernier de la SSII EDS.