Xerox a averti du prochain retrait du président de son conseil d’administration Keith Cozza et de sa directrice Cheryl Krongard. Dans un document transmis à l’autorité des marchés financiers (SEC), l’entreprise a annoncé qu’ils ne se représenteraient pas et que leurs fonctions prendraient fin lors de l’assemblée annuelle des actionnaires du 19 mai. Le nombre d’administrateurs sera alors ramené de 10 à 8.

L’annonce a fait progresser l’action de Xerox d’environ 2%, certains l’interprétant comme un possible signe avant-coureur d’une opération stratégique. Les spéculations vont bon train depuis l’OPA hostile ratée contre HP en 2020, avec une offre à 34,9 milliards de dollars. Selon l’analyste Toni Sacconaghi de Bernstein Research, Xerox pourrait faire une nouvelle tentative, mais elle pourrait aussi venir de HP, dont la capitalisation est nettement supérieure à celle de Xerox.

Avec une participation de 20,5%, Carl Icahn est le premier actionnaire de Xerox  et il détient par ailleurs une participation de 4,24% dans HP. L’investisseur activiste pourrait trouver un intérêt à une opération de fusion-acquisition. Elle ferait sens pour Xerox qui continue à se développer dans les services informatiques et cherche à peser davantage sur un marché de l’impression en pleine mutation.

Keith Cozza était devenu président du conseil d’administration en mai 2018, après avoir été PDG de la holding Icahn Enterprise. John Visentin, un autre proche de Carl Icahn, avait été nommé PDG de Xerox. Ces nominations faisaient suite à la bataille menée avec succès par Carl Icahn pour empêcher une fusion avec Fuji, considérant que l’opération sous-valorisait Xerox. L’ancien PDG Jeff Jacobson et six membres du conseil d’administration  qui avaient soutenu la fusion avaient alors démissionné.

Cette fois les démissions de Keith Cozza et Cheryl Krongard ne seraient pas liées à un désaccord. « Leurs décisions respectives de ne pas se présenter aux élections n’étaient pas dues à un désaccord en ce qui concerne les opérations, les politiques ou les pratiques de la Société. La Société les remercie pour leurs nombreuses contributions importantes en aidant à guider la transformation de la Société », a déclaré le conseil d’administration. L’assemblée annuelle des actionnaires du 19 mai permettra peut-être de préciser les intentions de Xerox et de Carl Icahn.