Le Quimpérois Unik Informatique rêve de constituer un stock souverain de pièces informatiques réemployées qui serait en mesure d’alimenter les reconditionneurs et les réparateurs de toute la France. Un projet qui a reçu le soutien de l’Ademe (Agence de la transition écologique) qui l’accompagne dans l’industrialisation de sa démarche.

Créé en 2008, Unik Informatique est déjà l’origine d’un vaste stock de quelque 100.000 pièces d’occasion occupant 600 mètres carrés à Briec, dans l’agglomération quimpéroise. Constitué au fil des années, ce stock est le produit du dépeçage des matériels trop abîmés pour être reconditionnés qui lui sont passés entre les mains.

Profitant du Covid et d’un processus de certification ISO 9001, Unik Informatique a fini par inventorier finement son stock et par l’ouvrir aux autres conditionneurs et réparateurs de proximité en créant une boutique en ligne Prestashop. Trois personnes sont aujourd’hui dédiées à cette activité.

« L’idée est de valoriser les pièces détachées de tous les reconditionneurs bretons en leur trouvant des débouchés à l’échelle nationale voire internationale », explique Benjamin Destor, gérant de la société. L’Ademe y voit un moyen d’augmenter le taux de réemploi des matériels informatique, aujourd’hui très faible.

Une mission a été menée sous l’égide d’un cabinet spécialisé dans l’économie circulaire pour étudier la faisabilité du projet, notamment en matière de passage à l’échelle et de partenariats. Le projet industriel prévoit ainsi l’embauche d’une cinquantaine de personnes au démarrage, dont une trentaine d’emplois aidés. Un comité de pilotage chargé de porter le projet est en cours de constitution.

En parallèle de ce projet, Unik Informatique vient de signer un contrat de franchise avec Xefi pour mieux structurer son activité entreprises – qui pèse les deux tiers de ses revenus – et améliorer sa qualité de services. L’entreprise, qui compte 20 salariés répartis dans trois boutiques et réalise près de 2 M€ de chiffre d’affaires, poursuivra son activité grand public sous l’enseigne Unik.