Le président et directeur des opérations d’Ingram Micro, Paul Read, quitte son poste après l’avoir occupé pendant 29 mois. Ce départ intervient quelques jours après l’annonce du rachat en cours du grossiste par le groupe chinois HNA. Paul Read restera toutefois dans la société jusqu’en septembre prochain afin d’assurer la transition. Il n’est pas prévu de le remplacer.

Selon le directeur en charge des relations avec les investisseurs d’Ingram, Damon Wright, Paul Read estime ne plus avoir de possibilité d’évolution au sein de la société. « Lorsque Paul est arrivé, il s’est intéressé au planning des successions. L’opération en cours et le fait qu’HNA souhaite que le CEO Alain Monié continue à diriger l’entreprise pendant un certain temps ont poussé Paul a s’interroger sur son avenir au sein d’Ingram. »

Damon Wright a affirmé que le grossiste ne subissait aucune pression de la part du futur propriétaire pour réduire l’exécutif. « Il s’agit de la seule décision de Paul, basée sur les seuls objectifs de carrière de Paul. HNA n’a aucune intention de changer l’équipe de direction », a-t-il expliqué, ajoutant qu’il n’y avait aucune raison pour que d’autres dirigeants suivent l’exemple de Paul Read et que les partenaires n’avaient aucune raison de s’inquiéter. Selon lui, l’équipe de direction actuelle estime que le rachat par HNA est « une formidable opportunité pour Ingram Micro ».

En tant que directeur des opérations, Paul Read a notamment la haute main sur la distribution et la logistique au niveau mondial.