Ray Lan, le président du conseil d’administration du fabricant, se prononce ouvertement pour la scission de l’activité PC de HP et souhaite que la future société intègre les initiales HP dans son nom.

 

A l’occasion de la conférence InformationWeek qui se déroule actuellement à Dana Point en Californie, le président de HP, Ray Lane, a évoqué le projet de scission de l’activité PC et le nom que pourrait prendre la nouvelle société. Selon CRN, qui rapporte l’information, l’homme d’affaires américain (et ancien COO d’Oracle) estime que la scission de HP en deux entreprises sœurs a du sens, la fabrication et la vente de PC se distinguant des autres activités du constructeur.

« Ce sont des business models, très, très différents. Ils évoluent à des rythmes différents. Dans un cas, il s’agit plutôt d’un commerce de matières premières, de l’emballage de Windows dans des technologies Intel. Dans l’autre cas, ce n’est pas du commerce de matières premières. Et HP a plutôt besoin de migrer vers le secteur de la gestion de l’information, qui nécessite du logiciel et des services. »


Selon lui, la création d’une spin off permettrait à l’activité PC d’avancer à sa propre cadence et de se concentrer sur la génération de cash flow, pour le plus grand bénéfice de nombreux investisseurs qui souhaitent toucher des dividendes et ne se préoccupent pas d’innovation.

Ray Lane, qui ne se prononce pas sur la structure de la (probable) future société, ni sur la composition de son conseil d’administration, estime toutefois que le nom de cette dernière doit faire référence à HP. « Je fais du lobbying, et je ne dois pas insister très fort pour qu’elle s’appelle HP PC Business. »

On n’efface pas toute une histoire d’un trait de plume.