Si l’on en croit Gartner, le secteur du master data management affiche une excellente santé malgré la crise. Pour étendre son secteur d’intervention il lui faut cependant se convertir au SaaS et à l’open source.

 

Le secteur des logiciels de gestion des données de référence (master data management ou MDM) devrait croître de 21% cette année et générer un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars. Selon Gartner, qui fournit ces prévisions, la progression devrait se poursuivre à un rythme soutenu et atteindre 3,2 milliards de dollars en 2015.
« Il s’agit de la plus forte croissance annuelle constatée pour ce marché depuis 2008 », précise dans un communiqué Colleen Graham, responsable de recherche au cabinet.
Il attribue notamment cet engouement pour les logiciels de MDM aux contraintes réglementaires et aux pressions sur les coûts qui obligent entreprises et organisations à se tourner vers ces logciels, considérés comme un moyen plus efficace pour gérer et conserver des données provenant de sources multiples.
« Le MDM est devenu une discipline décisive nécessaire pour dialoguer avec les données provenant des réseaux sociaux, les données dans le cloud et le big data », précise Colleen Graham.
Ce sont les Etats-Unis et l’Europe occidentale qui tireront la croissance du marché du MDM. Ce dernier atteindra le milliard de dollars sur le territoire américain en 2013. Le Vieux Continent devra quant à lui attendre 2015 pour atteindre ce seuil.
Plus de la moitié du chiffre d’affaires provient actuellement de petits éditeurs et d’éditeurs spécialisés, estime Gartner, ce qui n’empêche pas le marché d’être dominé par trois éditeurs génériques : Oracle, SAP et IBM.
Grands comme petits éditeurs profiteront des quatre prochaines années pour réaliser un certain nombre d’acquisitions, les premiers pour se spécialiser, les seconds pour accroître leur portefeuille de solutions et augmenter leur part de marché.
L’étendue des technologies qui peuvent être appliquées aux logiciels MDM devrait, estime Gartner, ouvrir tout particulièrement la porte aux fournisseurs de solutions de conformité des données et d’intégration des données.
Actuellement réservées aux grandes entreprises, les logiciels de MDM pourront s’ouvrir au marché des PME à condition toutefois que les éditeurs adoptent le mode SaaS et/ou l’open source afin de proposer de meilleurs prix et une plus grande flexibilité à leur clientèle.
Le marché des données clients et celui des données produits constituent des cibles privilégiées et devraient voir leur volume doubler au cours des quatre prochaines années pour atteindre respectivement 1 milliard et 1,1 milliard de dollars en 2015.