Trois ans après sa première levée de fonds auprès d’Edmond de Rothschild Investment Partners, Exclusive Networks vient de céder la majorité de son capital (67%) à Crédit Agricole Private Equity.
Dans un contexte économique difficile « cette opération est destinée à donner un nouvel élan à la politique d’expansion internationale », précise un communiqué du distributeur. Cet investissement devrait permettre à ce dernier de réaliser des acquisitions sur le territoire européen, notamment en Allemagne et dans les pays nordiques, et d’élargir plus rapidement son portefeuille de produits et services. Le management, emmené par le PDG Olivier Breittmayer, détiendra le reste du capital, soit 33%.
Présent dans 10 pays (France, Finlande, Suède, Portugal, Royaume-Uni, Maghreb, Italie, Pays-Bas, Espagne et Belgique), Exclusive Networks a enregistré en 2009 une croissance de 67%, son chiffre d’affaires atteignant 82,6 millions d’euros. Son effectif à plus que doublé sur la période, passant de 60 à 127 personnes. Le distributeur vise une augmentation de son chiffre d’affaires de 30% en 2010 et un effectif de 160 collaborateurs, hors acquisitions.
Exclusive Networks compte aujourd’hui 40 fournisseurs partenaires, principalement américains (Fortinet,Ironport, Datadomain, Palo Alto…) et une clientèle de plus de 1.500 revendeurs.