L’entrée dans son capital de Crédit Agricole Private Equity permet à Exclusive Group de poursuivre ses acquisitions. Le distributeur vient ainsi de racheter son homologue britannique VADition.

 

Après avoir réalisé un certain nombre d’acquisitions en Europe du Nord, Exclusive Group se tourne à présent vers la Grande-Bretagne où il souhaite renforcer sa présence.

Il vient d’y racheter VADition, un distributeur à valeur ajoutée de solutions de sécurité informatique spécialisé dans la distribution BtoB. Présent au Royaume-Uni avec une filiale au Benelux, la société emploie 45 personnes et a réalisé au 31 mai 2011 un chiffre d’affaires de 34,8 millions de livres (39,16 millions d’euros).

Cette acquisition revêt beaucoup d’intérêt pour Exclusive Group car elle lui permettra notamment de développer l’activité de stockage et de maintenance à partir de la plateforme de VADition, deux activités considérées comme des gisements de croissance à fort potentiel.

« Le rachat de Vadition est une étape importante dans notre stratégie de développement. Cette société dispose d’un business model proche du notre et complète notre dispositif au Royaume-Uni qui est, dans notre secteur d’activité, le premier marché en Europe. Cela nous permet également, avec 180 millions d’euros de chiffres d’affaires prévu en 2011 et une présence dans onze pays Européens, d’atteindre une taille critique et de se positionner comme l’un des leaders du marché », explique le PDG du groupe, Olivier Breittmayer.

Le financement de l’opération – dont le montant n’a pas été dévoilé – s’est fait à travers une augmentation de capital souscrite par l’ensemble des actionnaires et par une dette d’acquisition levée auprès des partenaires bancaires de la société

Rappelons que Crédit Agricole Private Equity détient depuis l’an dernier 69 % de la société aux côtés du dirigeant, des principaux cadres, d’Edmond de Rothschild Investment Partners et de Socadif.