Le fonds d’investissement Keensight Capital, spécialisé dans le Growth Equity (investissement dans des sociétés rentables non cotées afin de favoriser leur croissance), vient de prendre le contrôle de Smile aux côtés d’une partie de son management et de l’investisseur historique Edmond de Rothschild Investment Partners (conjointement avec sa filiale Cabestan Capital).
Avec une croissance annuelle de 25% en moyenne ces 5 dernières années, qui lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros en 2013, et plus de 700 collaborateurs répartis sur 17 sites en France,et à l’étranger, Smile figure dans le peloton de tête des intégrateurs open source européens. L’arrivée au capital d’un fonds spécialisé dans le Growth Equity tel que Keensight Capital permettra à Smile de financer son développement à l’international (en investissant de nouveaux marchés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni) et d’élargir son offre, notamment autour du SaaS.
« Nous nous réjouissons de cette collaboration avec l’équipe de Keensight Capital. Pour Smile, c’est une occasion unique de s’entourer d’investisseurs spécialisés dans nos métiers et de bénéficier de leur réseau à l’international afin d’accélérer notre développement. Smile aborde à présent une nouvelle phase de son développement. « , commente dans un communiqué le président du directoire Marc Palazon
D’après le directeur général de Smile, Patrice Bertrand, qui s’est confié à nos confrères de ZDNet, les fondateurs de la société Cyrille Chignardet, directeur administratif et financier, Jérôme Prompsy, directeur associé, et lui-même ont vendu toutes leurs parts et vont quitter l’entreprise à la fin du mois. Pas de changement en revanche pour Marc Palazon qui restera président du directoire.
Précisons que Keensight Capital est le nouveau nom de l’ancien R Capital Management (filiale du groupe Rotschild). Le fonds a acquis son indépendance au mois de novembre dernier sous la houlette de ses dirigeants Jean-Michel Beghin, Jérôme Pujol et Pierre Rémy. Edmond de Rothschild figure toujours parmi les principaux investisseurs de la société. Présent dans les médias et le monde IT en général, Keensight Capital est spécialisé dans le secteur du logiciel.