SAP a terminé le premier trimestre avec des résultats en hausse. Le chiffre d’affaires gagne 3% et s’établit à 3,70 milliards d’euros. La marge opérationnelle progresse de 1,6 point pour s’établir à 19,5%.

Le bénéfice net quant à lui atteint 534 millions d’euros, soit 0,45 euro par action. C’est 3% de plus qu’il y a un an.

Cependant le sourire n’est pas vraiment de mise chez l’éditeur allemand. En cause : le cours de la monnaie européenne. Ce dernier a déjà pesé à hauteur de 5% sur le premier trimestre. Il devrait en être de même au cours des mois suivants. SAP prévoit ainsi une pression de l’ordre de 6% sur le chiffre d’affaires et un impact négatif de 8% sur le bénéfice du trimestre en cours. Sur l’ensemble de l’année l’impact devrait être de respectivement 4% et 5%.

Cela dit, la firme de Walldorf a quand même des motifs de satisfaction. Tout d’abord Hanah, qui compterait 3.200 clients dont 1.000 pour la seule Business Suite.
Puis le cloud qui décolle vraiment, même si avec 227 millions d’euros, il ne représente pas encore une part importante du chiffre d’affaires. Néanmoins, avec +38%, sa progression est appréciable. Elle l’est surtout en Afrique, en Europe du Sud et en France, où elle atteint même 3 chiffres.

SAP maintient ses objectifs annuels, à savoir un résultat opérationnel compris entre 5,8 et 6 milliards d’euros, un chiffre d’affaires provenant des logiciels et services en hausse de 6% à 8%, et un revenu cloud situé entre 950 millions et 1 milliard d’euros, ce qui signifie une croissance d’environ 32%.