Muriel Barnéoud succède à Bruno Vanryb à la tête du Collège éditeurs de Syntec Numérique. Ce dernier, qui a occupé cette fonction durant quatre années, a fait savoir qu’il quittait la présidence du collège pour des raisons

professionnelles et personnelles.
Il reste toutefois membre du conseil d’administration.

 » Bruno a énormément contribué à la reconnaissance du métier de l’édition logicielle et au développement de Syntec Numérique qui compte à ce jour 650 éditeurs (près de la moitié des adhérents de Syntec Numérique). Il a imaginé et conçu des évènements majeurs devenus des références de l’écosystème Français (Top250, Syntec Camp) ainsi qu’un baromètre mensuel sur des grandes thématiques « , commente dans un communiqué Guy Mamou-Mani, président de Syntec Numérique.  » A ma demande, Bruno proposera prochainement à notre conseil d’administration dont il reste un membre actif, un plan dédié aux start-up du numérique en plus du suivi des projets qu’il a initiés comme l’actionnariat salarié. « 

Diplômée de l’IEP PARIS et de l’ENSPTT, titulaire d’un DESS de Gestion Financière et Fiscalité, Muriel Barnéoud,a commencé sa carrière comme auditrice chez Arthur Andersen. Elle a rejoint La Poste en 1994 à la direction financière et comptabilité.
Après avoir ensuite occupé des postes à responsabilité à la direction du Courrier, elle a été nommée en décembre 2010 PDG de Docaposte, filiale du groupe spécialisée dans la gestion des documents et des échanges sécurisés (500 millions d’euros de CA, 5 000 collaborateurs), présente aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Espagne, et au Maroc.

Muriel Barnéoud a été élue au conseil d’administration du Syntec numérique en juin 2013.

La nouvelle présidente a fait savoir qu’elle allait poursuivre les actions et combats de son prédécesseur (recruter de nouveaux éditeurs du numérique, adapter les offres de services de Syntec Numérique à leur caractéristiques et besoins, poursuivre les efforts entrepris permettant aux acteurs éditeurs d’absorber les chocs des nouveaux business models ou encore permettre aux adhérents d’apprivoiser ces univers notamment autour des objets connectés, du Big Data et de la sécurité). Elle compte par ailleurs mettre en place des leviers pour permettre aux membres de s’adapter à la transformation numérique.