Selon les résultats d’une étude menée par Check Point auprès de 220 responsables mondiaux de la sécurité informatique, 64 % des entreprises sont préoccupées par l’augmentation du nombre d’utilisateurs nomades et par les risques induits en termes de sécurité des données sensibles (une augmentation des utilisateurs distants prévue par 54% d’entre elles). Pourtant, 70 % des personnes interrogées reconnaissent ne pas avoir recours au chiffrement de données pour sécuriser leurs ordinateurs portables professionnels, et 87 % des entreprises ne chiffrent pas les données embarquées sur les clés USB ou les terminaux mobiles de leurs collaborateurs, s’exposant ainsi aux risques d’infiltration de leurs réseaux.

Une prise de conscience des risques encourus semble toutefois se dessiner. Ainsi 52 % des entreprises interrogées ont déployé des VPN clients sur les ordinateurs portables de leurs salariés, elles sont respectivement 23 % et 20 % à envisager le chiffrement des disques et des clés USB, et enfin 17 % à vouloir intégrer la technologie DLP (Data Loss Protection) au cours des douze prochains mois.

Notons par ailleurs que 54 % des entreprises interrogées envisagent de migrer vers Microsoft Windows 7 au cours des deux prochaines années afin notamment d’unifier la sécurité de leurs postes clients.