S’exprimant dans les colonnes de CRN à propos de l’équipe ayant développé webOS, la patronne d’HP, Meg Whitman, a laissé entendre qu’elle laissait à ces derniers le choix de partir ou de rester.

« A présent nous avons une vision claire de ce que nous allons essayer d’accomplir… Je crois que les gens vont apposer leur signature. Certains ne voudront pas opposer leur signature, et c’est très bien car nous avons actuellement une route devant nous. »
Il faut croire que tout le monde n’est pas persuadé que ladite route, qui passe par l’open source tout en restant dans le giron du constructeur, soit la bonne car les départs des membres de l’ancienne équipe webOS se multiplient.
Après Richard Kerris, le responsable des relations avec les développeurs parti chez Nokia au mois d’octobre, et Michael Rizkalla, le directeur en charge du développement du produit qui vient de rejoindre une start-up californienne, c’est au tour de Jon Rubinstein de claquer la porte.
Celui-ci n’est pas le premier venu. Ancien PDG de Palm (nommé en 2009), à l’origine du rapprochement avec HP, il avait été chargé de superviser l’intégration de webOS chez son nouveau propriétaire. La décision prise par Leo Apotheker d’abandonner le développement de l’OS l’avait ensuite « placardisé ». Le changement de stratégie imposé par Meg Whitman ne s’est apparemment pas accompagné du retour en grâce de l’ex-CEO. Dommage pour celui qui auparavant avait présidé à quelques belles réussites chez Apple comme par exemple l’iMac et l’iPod. Mais peut-être ce dernier a-t-il trop de talent ?