Easy Field Services (EFS), filiale à 100% de TRSB, vient d’être placée en liquidation judiciaire. Aucun de ses quatre-dix emplois n’a pu être sauvé malgré l’offre de Solutions 30, portant sur la reprise d’une soixantaine de salariés.


Trois ans et demi après avoir échappé une première fois à la liquidation et moins de deux mois après sa mise en redressement judiciaire, le mainteneur Easy Field Services (EFS) disparaît définitivement. Le tribunal de commerce d’Aix-en-Provence vient en effet de décider la liquidation de la société, entraînant le licenciement de ses 91 salariés. Une décision surprenante dans la mesure où la société Solutions 30, en association avec Iris, avait déposé une offre de reprise permettant de préserver une soixantaine d’emplois.

Née de la filialisation des activités maintenance d’Afone mi-2006 (elles-mêmes en partie héritées de celles de Cartes & Services), la société avait compté jusqu’à 1100 salariés au milieu des années 2000. Fin 2008, TRSB l’avait reprise en cessation de paiement alors qu’elle ne comptait déjà plus que 250 collaborateurs avec l’objectif de la redresser en se séparant de plus de la moitié de l’effectif. Mais malgré ses efforts, la société de services d’infogérance et d’intégration n’a jamais vraiment réussi à en relancer l’activité.

Philippe Guinchard son pdg évoque à propos d’EFS « une société de taille insuffisante, sur un métier compliqué, où la rentabilité est mauvaise ». Les pertes pesant sur sa rentabilité, le pdg, a donc fait le choix de jeter l’éponge. Il précise qu’EFS ne représentait qu’environ 10% du chiffre d’affaires du groupe et que sa liquidation n’affectera pas ses autres activités. À l’en croire, EFS n’intervenait que pour 5 à 10% de son activité sur des clients du groupe.