La communauté OpenSolaris est officiellement morte. L’OGB (OpenSolaris Governing Board), qui gère le développement du système d’exploitation, vient en effet d’annoncer sa dissolution par la voix de son

président John Plocher, ancien ingénieur chez Sun, à présent chez Huaweil. Le contrôle d’OpenSolaris tombe ainsi dans les mains d’Oracle.

Ce dernier n’avait pas réagi à l’ultimatum lancé par l’OGB en juillet pour obtenir des éclaircissements à propos de l’avenir de l’OS. La situation actuelle ne devrait donc pas trop déranger l’éditeur qui a fait savoir, par une voie détournée, qu’il ne proposerait pas de nouvelle version d’OpenSolaris. En revanche il offrirait à la place aux développeurs Solaris Express, une version binaire gratuite du produit. Point final.

Toutefois, les principaux contributeurs du système d’exploitation ne baissent pas les bras. Menés par Garett D’Amore, un ancien employé de Sun à présent ingénieur chez Nexenta,ils ont bâti Illumos, un dérivé d’OpenSolaris à base de logiciels libres.