Après tout juste un an d’existence, la circulaire Géant, restreignant le nombre de travailleurs et d’étudiants étrangers accueillis en France, est sur le point d’être abrogée. C’est ce qu’a fait savoir à la communauté universitaire, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.

Cette nouvelle fera sans doute plaisir aux responsables du secteur informatique. En novembre dernier, le président du Syntec, Guy Mamou-Mani, avait ainsi dénoncé avec vigueur les effets désastreux de la circulaire sur la profession, estimant à 6.000 le nombre de jeunes étrangers s’étant vu refuser un permis de travail depuis sa mise en application. Or, selon plusieurs estimations, la majorité de ces demandes concernait le secteur informatique. D’après le syndicat professionnel, 5% à 10% des effectifs des sociétés de services seraient ainsi constitués d’étrangers ayant fait leurs études en France, le pays souffrant par ailleurs d’une pénurie d’ingénieurs.

L’assouplissement de la circulaire en janvier dernier, attribuant une autorisation provisoire de six mois aux étudiants d’un niveau master ou équivalent, n’avait pas totalement convaincu la profession, la nouvelle mouture du texte excluant selon eux du dispositif la majorité des contrats d’alternance.