Alors qu’il annonçait lundi la cession de ses offres de visio-collaboration à Polycom, HP venait d’en confier la distribution à ETC en France. Du coup, le partenariat est mis en stand-by en attendant la finalisation de la transaction.
Le sort s’acharne décidément sur ETC dans le domaine de la visio-conférence. Après avoir perdu la carte Tandberg l’année dernière suite au rachat de ce dernier par Cisco, le grossiste pourrait voir l’offre de visio-collaboration de HP lui échapper au moment précis où il venait d’en obtenir la distribution. Déclinaison française d’un contrat européen contracté par sa maison mère SCH (via sa filiale distribution SDG), cet accord, qui était le premier du genre en France, devait être annoncé lors du symposium annuel d’ETC qui s’est tenu hier au Carousel du Louvre (à Paris). Toute l’équipe de la division Visual Collaboration de HP France, emmenée par Gilles Chatelain, était d’ailleurs convoquée sur place pour l’occasion. Sauf que la veille, HP a annoncé la vente de cette activité à Polycom pour 89 M$. L’opportunité pour le constructeur informatique de pérenniser une activité qui n’avait pas la taille critique en l’adossant à un spécialiste qui devient par la même occasion son partenaire exclusif dans les domaines de la téléprésence et des communications unifiées vidéo.
Ce resserrement du partenariat entre HP et Polycom pourrait toutefois servir les intérêts d’ETC, qui bénéficie d’une excellente assise dans le channel HP et qui dispose d’un partenariat très étroit avec Microsoft avec lequel Polycom a également renforcé ses liens. Confirmer le contrat de distribution d’ETC sur les produits de visio-collaboration issus de HP et l’étendre à l’ensemble de sa gamme, serait problablement le meilleur moyen pour Polycom de pénétrer rapidement le réseau de distribution HP en France et tirer ainsi le meilleur parti des synergies attendues de cette opération. Une hypothèse qui ne serait en revanche pas forcément du goût de son actuel grossiste Arrow ECS.
Pour l’instant aucune des deux parties n’est en mesure d’en dire plus sur le devenir du partenariat. Elles devront vraisemblablement attendre la finalisation de la transaction dans le courant du troisième trimestre pour être fixées. Officiellement, ETC a démarré la commercialisation mais il est probable que les actions spécifiques initialement programmées (comme la génération de leads) seront suspendues.
Jusqu’ici vendue exclusivement en direct à une clientèle de grands comptes, l’offre de visio-collaboration de HP, historiquement composée d’une architecture de services centrale et de systèmes pour salles de réunion (HP Halo), s’était récemment enrichie de solutions individuelles pré-intégrées sur des PC TouchSmart 600 (le format all-in-one de HP) ou disponibles sous forme de licences pour PC ou Mac.