Pour sa première étude annuelle du e-commerce français, PowerBoutique confirme la progression constante des sites marchands, tout en constatant l’énorme chemin qui reste à parcourir.

PowerBoutique, éditeur d’une solution locative de sites marchands, a rendu publique sa première étude annuelle sur l’observation des activités de e-commerce français en 2007. Réalisée sur un échantillon de 1120 sites, tous clients de PowerBoutique, l’étude a observé uniquement les entreprises les plus représentatives du tissu économique français, à savoir les moins de 20 salariés.

La grande majorité des sites s’adresse au grand public, et trois secteurs sont particulièrement représentatifs du panel, la maison, la mode et accessoires, le sport et les loisirs.
L’étude montre sans grande surprise la croissance du nombre de sites marchands, l’augmentation du chiffre d’affaires par site, et la hausse du panier moyen qui progresse de 16% par rapport à 2006.
« Malgré ces bons résultats, souligne Stéphane Escoffier, directeur général de PowerBoutique, les sites marchands représentent à peine plus de 1% du nombre d’entreprises françaises, c’est-à-dire 40.000 boutiques en ligne contre plus de 2,5 millions d’entreprises. Ça donne une idée du retard français dans ce domaine ».

Objectif avoué de l’étude, faire de la sensibilisation. Au stade où nous en sommes sur le niveau d’appropriation de ce nouveau canal de vente, toutes les initiatives seront les bienvenues : Conférences un peu partout en France, mission gouvernementale pour accélérer l’introduction des nouvelles technologies dans les petites entreprises, opérations découvertes et formations dans les Chambres de commerce et les Chambres de métiers… mais rien n’y fait. S’il progresse, le nombre de boutiques en ligne n’explose pas. Trois raisons semblent gripper la mécanique de croissance. D’abord les sites marchands apparaissent comme un domaine réservé aux grandes marques. Ensuite le e-commerce véhicule la complexité. Enfin la bulle spéculative des valeurs Internet a laissé des traces dans les mentalités. « Les sites marchands ont considérablement évolué, clame Stéphane Escoffier. Ils sont devenus bon marché, simples d’usage et de maintenance, esthétiques et parfaitement sécurisés ».

Dernièrement, Eric Besson a remis au Premier ministre un rapport sur l’économie numérique. Nicolas Sarkozy lui-même doit présenter avant la fin de l’année un plan pour dynamiser ce secteur. Peut-être le début d’une forte croissance…